01/05/2024
Peindre un portrait sans peindre les yeux est quasi impossible. Les yeux donnent toute son expressivité au visage du personnage figuratif. Même quand les yeux sont fermés ou semi-clos, le regard est présent.
Le regard définit le personnage. Par plusieurs caractéristiques. Ces caractéristiques sont les suivantes : - la forme (de l'oeil et de l'iris), - la distance entre deux yeux et du nez, - la longueur et la hauteur de l'oeil, - la taille des pupilles, - la couleur des yeux.
Mais aussi tout ce qui autour des yeux : cils, bien évidemment, sourcils, arcade sourcilière, creux sous l'oeil (poches, cernes, ombres), hauteur de la paupière supérieur, épaisseur du pli de la paupière inférieure, mais également le maquillage. Tous ces éléments techniques vont donner le caractère au regard; et le regard va accentuer le caractère du personnage. Souligner son humeur.
Cela, c'est en théorie. Qui parait déjà bien complexe. Car connaître la physiologie humaine peut être bien utile. Mon expérience en maquillage m'aide beaucoup. Mais on a beau parfois connaître le "triangle d'or" des proportions, cela ne suffit pas.
Personnellement, je mesure rarement. Je travaille à l'oeil. J'observe. Chaque proportion... chaque pli... chaque ombre... chaque point de lumière. Pour pouvoir reproduire. Pas nécessairement dans le détail. Car l'observation de l'ensemble est importante pour reproduire même un visage flou ou sans détails.
Je vais vous donner un exemple concret : le blanc de l'oeil. Est-il vraiment blanc? Est-il seulement blanc? Vous l'avez sûrement constaté et la réponse est non. Le blanc de l'oeil peut contenir du jaune et orangé (bile), rouge, rosé (sang), bleu, vert, gris (veinules). Cette petite observation du détail du blanc de l'oeil rend l'oeil vivant. Bravo! Vous avez compris le principe.
Mais il y a un autre aspect dans les yeux. Au delà de toute technique. C'est l'énergie qui se dégage du regard de votre portrait. Vous vous regardez droit les yeux dans les yeux. Souvent seul(e). Pendant un face à face prolongé. Durant plusieurs minutes, heures, jours. Vous communiquez avec ce personnage. Vous vous renseignez sur ce personnage. Vous vivez avec ce personnage. Vous devenez ce personnage. A l'instar des acteurs qui jouent un rôle ou des écrivains qui décrivent un personnage.
Grâce au regard, à travers les yeux, vous rentrez dans la peau de personnage. J'en rêve même la nuit. Essayez, c'est extrêmement bluffant, dérangeant, envoûtant. C'est communicatif!
Oui car les yeux est un des vecteurs principaux de messages quand on souhaite communiquer avec les autres.
20/04/2024
CARACTERISTIQUES DU JAUNE
Le jaune, cette belle lumière, est la couleur du soleil.
Elle est souvent associée à la joie de vivre, le dynamisme, l'extériorisation, mais également l'intellect, la lucidité, la volonté.
En choisissant la couleur jaune, on s'ouvre, on passe de l'ego vers la relation aux autres.
Cette couleur redonne de la bonne humeur aux enfants et aux adultes grincheux.
Elle apporte de la fraicheur et de la stimulation. Augmente la capacité de concentration.
Ouvre les portes de la créativité en redonnant le désir de faire et d'agir.
ACTION DU JAUNE SUR LE CORPS
Associée au citron, citronnelle, orange douce, cette couleur a une action anti-inflammatoire, décongestionnante, fluidifiante et stimulante sur le corps humain. Le jaune dans la médecine chinoise est associé au foie et la bile; cela joue le rôle dépuratif, drainant. Elle revitalise le système nerveux. Apaise également les démangeaisons d'origine nerveuse.
Corporellement, cette couleur est associée au plexus solaire (!) et le foie (côté plutôt droit).
LE JAUNE ET LE MENTAL
La couleur intervient dans la relation avec les parents et les enfants; et en règle générale, comment on vit la parentalité. Elle nous rappelle les bonnes choses de l'enfance. De ce fait, le jaune a un effet apaisant sur les relations avec l'autrui.
On conseille cette couleur quand on éprouve un sentiment de dévalorisation ou quand on manque d'assurance vis-à-vis de l'opinion d'autrui. Cette couleur est conseillée aux timides, introvertis, personnes repliées sur elles-mêmes, fatiguées nerveusement.
LE JAUNE DANS LA PEINTURE
Le pigment jaune est utilisé dans la peinture depuis l'Antiquité. Sa version sublimée qui est jaune or, se retrouve dans tous les ornements des pouvoirs, églises ou gouvernements. C'est LA couleur de base. C'est la couleur associée au soleil, au dieu de soleil qui réchauffe la terre et qui offre ce merveilleux trésor qui est la chaleur. C'est associé au printemps et été, deux saisons de floraison, mûrissement, épanouissement, récolte.
Dans la physique des couleurs, le jaune est une des trois couleurs primaires, qui sont utilisées par la suite dans la composition de toutes les autres couleurs ou nuances. De ce fait, la version picturale du jaune, ou plutôt ocre, est le pigment de base utilisé dans toutes les peintures. Oui, même en base de fonds, avant toute autre couleur!
Car le jaune , si vous observez bien, est présent dans TOUTES les couleurs. Tel un soleil qui se projette sur tout ce que notre oeil humain perçoit.
13/04/2024
Il était une fois une envie folle de peindre. Connaissez-vous cette sensation? Comme une boule dans le ventre qui gonfle, qui déchire les entrailles et vous avez le besoin viscéral de le faire sortir? J'appelle cela "un accouchement artistique". Cette boule remplie de pensées, ou plutôt d'émotions, doit impérativement être expulsée dehors. Soit en peinture, ou pour d'autres, par l'écriture, musique, danse ou autre moyen d'art. Pour moi, c'est la peinture.
Alors cette boule grandit, me remplit, me démange les mains, les doigts ressentent la nécessité de tenir un pinceau et toucher la rugosité de la toile. Le sujet est juste là, au bout des doigts, au bord du coeur. Prêt à éclore. On ressent une émotion, on voit déjà les couleurs qu'on va choisir pour transmuter cette émotion. Devant les yeux défile la future palette de couleurs choisies. Il y a même les contours de futures formes qui se pré-dessinent. Personnellement, je sais dans quelle direction ma toile ira. Mais le sujet n'est pas encore précis...
Et alors, une rencontre vient. Une rencontre entre le ressenti intérieur, cette pré-destination finale, et entre LE sujet. Le sujet apparait à ce moment comme une évidence. C'est cela! A ce moment précis, c'est cela!
Peu importe le sujet d'ailleurs.
Cela peut être un paysage qui défile devant mes yeux et qui correspond pile poil au ressenti intérieur grandissant.
Cela peut être un personnage. Une personne vue dans la rue ou une photo trouvée sur les réseaux. Parfois des vrais modèles. Ces personnages n'apparaîtront jamais comme ils se sont présentés, mais retravaillés à ma manière. Ce qui va m'inspirer, c'est la posture, le geste, le mouvement, l'ambiance. L'attitude. Le regard. La pensée intérieure de ce personnage. Cette pensée qui va correspondre à la mienne.
Alors, le sujet est aussitôt couché su la toile. Souvent, c'est travaillé dans un élan extraordinaire. "Alla prima" (tout d'un seul bloc, sans superposition de couches). Souvent, sans dessin préalable. Souvent en 2-3 heures. C'est normal. Car le travail préalable de recherche, de "grossesse" a déjà été effectué. C'est juste le moment de la fusion qui se pose sur la toile.
S'il n'y a pas ce moment de fusion, la toile peut rester non terminée. En attendant la 2ème vague de l'émotion similaire.
Parfois, le sujet concret ne vient pas. Alors, sous l'impulsion de l'émotion débordante, c'est une toile abstraite qui nait. Juste le mélange des formes et des couleurs. Juste une métaphore de l'émotion. Comme un conte...
06/04/2024
Le vert citron est la couleur du printemps, de la renaissance. Elle symbolise la fraîcheur, le renouveau, la réorientation, la spontanéité, l'ouverture à la nouveauté.
C'est aussi pour cela que j'ai choisi de commencer par cette couleur. Qui correspond à la saison débutante de printemps et également à mon choix d'assumer mes compétences artistiques.
En colorimétrie, cette couleur est plutôt froide, avec une touche de chaleur grâce à la nuance jaune. La couleur du printemps naissant... Pour la "réchauffer", on utilise une couleur chaude, ici des touches d'orange, qui donne du dynamisme.
Ayant eu une formation en psychodynamique et médecine chinoise, il me parait important d'associer la couleur à une émotion, un état profond et une symbolique ancestrale.
Cette couleur évoque la nature au printemps, l'herbe tendre, les jeunes pousses.
Les plantes associées seraient la citronnelle, le cèdre, l'orange douce, le citron, le pin, le romarin, l'eucalyptus..
Au vu des qualités de ces plantes, la couleur vert anis agit sur les affections respiratoires, sur l'activation de la circulation sanguine et lymphatique, lutte contre la fatigue, donne du peps. Comme vous pouvez le constater sur le tableau associé - la peinture est pleine d'énergie positive.
Le renouveau ouvre les poumons, donne de l'énergie, vivifie, revigore, apporte de la clarté. Cela encourage également la réalisation des projets.
En observant et absorbant cette couleur vert anis, on favorise une oxygénation profonde. En même temps, cela relaxe et ressource. Regardez les feuillages des arbres au printemps.
En prescription de bien-être, cette couleur est recommandée lorsqu'on se sent oppressé au quotidien et dans les relations. Le siège des émotions correspondant à cette couleur se trouve au niveau du diaphragme, sternum, sous les cotes pour le confort respiratoire et digestif. Et également au niveau lymphatique au niveau des jambes.
Comme vous pouvez constater, sans vraiment y porter attention, ma peinture reflète complètement cette "géolocalisation". La mise à nu comme une ouverture sereine à la nouveauté, la respiration tranquille dans la pose assurée du modèle, le regard tourné vers la droite, vers l'avenir, - une joie assumée émane de cette femme.
Pour terminer, voici le slogan émotionnel de cette couleur : OSER être SOI, trouver sa juste place.
24/03/2024
J'étais toujours inspirée par la peinture. De façon générale, j'aimais admirer les tableaux, étudier le tracé du dessin ou le jeu de couleurs. Jamais j'ai eu un désir de peindre ou développer cette compétence. Jusqu'au jour où le désir de peindre est devenu presqu'un impératif.
La douleur de séparation, le désamour a provoqué une grande faille dans mon système psychologique. Peu de remèdes m'aidait. Une déchirure grandissait dans mon âme. Alors, j'ai pris une feuille de papier, des crayons de couleur et j'ai commencé à peindre. Rien de spécial. Juste essayer d'exprimer sur papier mes émotions et mes ressentis. Des couleurs noires, rouges, oranges ont été couchées sur le papier. Cela représentait une main qui serrait une orange sanguine et des gouttes de sang pleuraient de cette orange. A la fin du dessin, j'avais ressenti un soulagement intense. Et alors j'ai compris que la peinture me sauvait. La peinture est devenue mon remède à exprimer mon état d'âme.
Alors depuis j'ai exploré plusieurs médiums : crayons, acrylique, encre de chine, pastel, aquarelle. Mais mon médium de choix est la peinture à l'huile. La fluidité de la peinture, la douceur du glissé apaise les blessures qui sont comme la toile, rêche et nervurée.
Au départ, mes peintures étaient naïves et incertaines. J'ai souhaité donc prendre des cours pour améliorer ma technique de dessin et de mélange de couleurs. Et puis, l'élan de ce processus créatif, l'expérimentation m'ont permis de lâcher prise. C'est dans le lâcher prise que réside la clé de la création. Plus de peur de se tromper, plus de peur de jugement. L'âme s'imprime, le corps exprime, la peinture raconte. Les couleurs viennent spontanément comme des gouttes d'arc en ciel.
Le tableau n'a pas besoin d'une grande technicité pour être beau. Le vrai tableau provoque des émotions chez l'artiste. La sincérité de ces émotions se répercute, par l'effet de miroir, sur le spectateur. C'est la composition, les ombres et lumières, le mélange des formes et des couleurs qui racontent l'histoire. Que le spectateur peut accueillir si l'histoire lui rappelle ses propres blessures.
Alors, si vous souhaitez peindre, mon conseil : essayez! Choisissez la technique qui vous séduit le plus et lancez-vous. Exprimez-vous. Enlevez l'armure de protection. Et dessinez! Peignez! Et si cela ne marche pas, essayez encore. Les conseils techniques pourront améliorer votre approche. Toutefois, votre signature sera votre coeur. En tout cas, c'est le cas pour moi.
Pour voir mes créations, cliquer ICI