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Comment choisir les couleurs de son tableau

11/01/2025

Comment choisir les couleurs de son tableau

Choisir la gamme chromatique d’un tableau est une étape essentielle qui influence non seulement l’esthétique de l’œuvre, mais aussi son impact émotionnel et narratif.

Voici quelques conseils pour bien sélectionner et combiner les couleurs, en tenant compte des critères esthétiques, psychologiques et émotionnels, ainsi que du lien avec le sujet.

 

Comprendre le sujet et son intention
Identifiez le message ou l'émotion principale.
Par exemple, voulez-vous évoquer la sérénité, l'énergie, la mélancolie ou l'exaltation ? Votre palette doit refléter cette intention.
Analysez les caractéristiques du sujet.
Si vous peignez un paysage marin, des tons bleus et verts prédomineront naturellement.
Pour un portrait chaleureux, des teintes de peau et des ombres douces seront essentielles.

2. Critères esthétiques : l’harmonie visuelle
Choisissez un schéma colorimétrique.
Utilisez des outils comme le cercle chromatique pour définir une harmonie :
Couleurs complémentaires (contraste fort) : par exemple, bleu et orange, pour un effet dynamique.
Couleurs analogues (proches sur le cercle) : pour une ambiance douce et cohérente.
Couleurs triadiques (espacées uniformément sur le cercle) : pour un équilibre vibrant et vivant.

Variez la saturation et la valeur.
Mélangez des teintes intenses avec des nuances plus atténuées pour créer de la profondeur et des contrastes subtils.

3. Critères psychologiques et émotionnels
Explorez l’effet émotionnel des couleurs.
Bleu : calme, réflexion, tristesse.
Rouge : passion, énergie, colère.
Jaune : joie, optimisme, lumière.
Vert : nature, équilibre, renouveau.
Violet : mystère, spiritualité, nostalgie.

Créez un dialogue entre les teintes.
Une couleur dominante peut être adoucie ou accentuée par des touches de teintes secondaires. Par exemple, un rouge intense peut être équilibré par du vert ou apaisé par des tons neutres.

4. La combinaison des couleurs pour accentuer le message
Utilisez les contrastes pour attirer l’attention.
Placez une couleur vive (comme du rouge) dans une zone clé pour diriger le regard.
Créez une progression narrative.
Des transitions subtiles entre les couleurs peuvent raconter une histoire : un passage de l’ombre (tons froids) à la lumière (tons chauds) peut symboliser une transformation ou une ascension.
Jouez avec les neutres.
Les gris, beiges ou blancs cassés permettent de mettre en valeur les couleurs éclatantes et de donner des zones de repos visuel.

5. Techniques pratiques pour tester et ajuster
Faites des essais sur papier.
Avant de vous engager sur la toile, testez votre palette.

Utilisez des sous-couches colorées.
Une sous-couche en rouge ou bleu peut influencer subtilement la tonalité finale.

Superposez les couches pour enrichir la couleur.
Avec des médiums comme l’huile ou l’aquarelle, des glacis translucides permettent de créer des nuances complexes et profondes.

6. Rester en lien avec le médium
Acrylique : Idéal pour les contrastes et les couleurs vives. Séchage rapide, donc planifiez bien.
Peinture à l’huile : Permet des mélanges riches et une profondeur inégalée. Prenez le temps de superposer les couches.
Pastel : Idéal pour des couleurs intenses et vibrantes, mais attention aux transitions entre les teintes.
Aquarelle : Joue avec la transparence et l’eau pour créer des effets atmosphériques et subtils.

En somme, le choix des couleurs repose sur un équilibre entre vos intentions émotionnelles, la nature du sujet et les principes esthétiques. Chaque couleur que vous posez sur votre tableau est une note dans une mélodie visuelle : réfléchissez à leur harmonie pour que le spectateur ressente pleinement ce que vous voulez lui transmettre.

Pourquoi je peins les femmes?

26/07/2024

Pourquoi je peins les femmes?

Alors, pourquoi donc je peins des femmes? Voulez-vous connaitre la vraie réponse?

Commençons par le début, notre identité. 

 

Ne dit-on pas que que le peintre, peu importe ce qu'il peint, abstrait, nature-morte ou portait, il peint avant tout lui-même? Bien oui. Il représente avant tout SON monde. Ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Il projette ses peurs, ses souhaits, ses désirs, ses rêves. SON MONDE. 

Tout son intérieur qui est le reflet de son identité.

 

Oui donc, je me mets à nu, en disant que tous ces portraits, c'est mon identité. Ah bon? - direz-vous.

Oui, ces femmes représentent mes peurs ou mes rêves. Mais plus souvent, mes émotions.

 

Un état d'âme, un sentiment, une joie, une interrogation, un chagrin. Un chemin vers soi. C'est le chemin de développement personnel. Pas d'ambiguïté souterraine, mais ce sont que mes reflets dans le miroir de la peinture. A la recherche du temps perdu. Ou en anticipant des évènements à venir.  Ce que je souhaite obtenir. Un peu mon idéal.

 

Donc, dans l'identité, il y a la recherche de l'idéal. Nous avons tous un objectif, une tendance, ce que nous aimons, ce que nous aimerions être. Et parfois nous n'osons pas franchir le pas de l'être en vrai. Alors, on le devient mais autrement. A travers la peinture, ou la danse, ou encore en interprétant un personnage dans une pièce de théâtre. On SUBLIME.

 

(D'ailleurs, Freud avait nommé ce processus psychologique "sublimation".  Ce processus signifie la dérivation de but de la pulsion sexuelle et/ou agressive dans une création artistique) Mais la frustration, issue elle même de la peur, n'engendre-t-elle pas d'agressivité? Qu'on pourrait "déverser" sur la toile?.....

 

Sans être trop scientifique ni perchée, je dirais que mes femmes (ou "mes filles",  comme je les appelle) sont des multiples "moi" dans leur états différents. Des "moi" engendrés par les tripes de mon âme.

Création d'un abstrait

22/06/2024

Création d'un abstrait

Souvent, nous pouvons entendre deux critiques arbitrairement opposées . Abstrait! C'est si simple! N'importe quel gamin pourrait le faire! ou l'inverse... L'abstrait? mais c'est difficile! car cela demande un "détournement" de la réalité.

Alors, ce serait quoi la réponse?...

 

Je vous demanderais d'y réfléchir autrement. Pensez d'abord ce que c'est la peinture? C'est un reflet de ce que l'artiste voit et ressent, mis en couleurs et formes (IRO :c'est ma propre définition). A partir de ce postulat simple, abordons maintenant un tableau abstrait. 

 

L'artiste voit la réalité, la capte, il voit mais surtout sent une émotion qui nait en lui. Il essaie de capter cet état de grâce sur une toile. Pour vous transmettre cet état ressenti. Vous captez?

Et à partir du moment où le tableau évoque en vous de l'émotion devant le beau (ou devant le laid), mais votre réaction est vive! - l'artiste a gagné. Il vous a touché!

 

Revenons donc à l'abstrait. De quelle manière peut-il vous toucher? Tout simplement, c'est la combinaison de couleurs et de formes qui vous évoque quelque chose. C'est exactement de la même manière que l'artiste transmet son ressenti. Grâce aux couleurs utilisées et les formes choisies. Et c'est l'harmonie de l'ensemble qui créer un tableau. 

 

Alors, comment il fait pour choisir les bonnes formes et les bonnes couleurs? Sans épiloguer sur ce qui est "bon", soulignons que l'artiste "voit" l'ensemble de cette manière précise. Il flaire l'harmonie, il rajoute des touches par ci ou par là, pour rendre l'ensemble tel qu'il souhaite voir.

 

Mais je n'ai toujours pas répondu à la question: comment créer un tableau abstrait? Est-ce simple? Est-ce difficile?

Mon professeur de peinture m'avait dit que pour pouvoir explorer, il faut d'abord maîtriser. Et pour maitriser, il faut observer. (IRO : c'est valable dans tous les domaines, non?)

 

Donc, dans la peinture, d'abord on observe pour pouvoir transmettre le plus fidèlement possible la réalité. Et plus on maitrise l'oeil et le pinceau, plus on s'approche de l'abstraction. 

Hein?? Oui, car à un moment donné, à force d'observer, on ne voit plus la réalité telle qu'elle est visible, mais telle qu'elle 'apparait" au regard de l'artiste. On voit des lignes, des blocs, on s'affranchit des détails, on minimalise, on élague, on épure.

 

On fait l'abstraction. On fait de l'abstraction. On progresse vers la concentration du détail, vers la synthèse.

 

Le violet, couleur froide et spirituelle

01/06/2024

Le violet, couleur froide et spirituelle

Le violet est communément associé au spirituel. Je dirais même connecté à la maison de ton âme, guérison de ton âme, car le violet a un fort pouvoir purificateur. Il nettoie le passé, pacifie les blessures de la lignée familiale, aide à s'intégrer, permet d'accrocher les rêves et transmuter vers le meilleur. Une très forte dimension de développement personnel, donc. 

 

C'est la couleur par définition et par dominance, la couleur de la lavande. Qui aide à transmuter le passé, à tourner la page, offre de la sérénité, aspire au calme et au moment présent.

Nous pouvons donc comprendre aisément la signification de spiritualité derrière cela.

 

Le mot "lavande" vient du latin "lavare", ou "laver" ou plus exactement "purifier". Selon les croyances millénaires, la lavande soigne les problèmes de foie, chasse les maladies mentales, combat les douleurs. Elle soulage les brûlures légères, les coups de soleil, les plaies, eczéma, par sa fraicheur, soulage les troubles du rythme cardiaque. Stimule et vivifie en cas d'épuisement.

 

Au niveau psycho-émotionnel, le violet détend, calme et soulage la nervosité, l'anxiété, hyper-émotivité, les peurs, les troubles du sommeil. 

Au niveau énergétique, le violet facilite la connexion entre la terre et le ciel, entre le passé et le présent, entre le présent et les rêves. L'harmonisation corps-esprit se fait en douceur. Cela permet d'établir une connexion profonde avec soi, s'adapter aux changements de vie, s'équilibrer.

Le violet aide à la médiation. C'est la couleur qui est souvent représentée dans les logos et thèmes liés au divin, astrologie, yoga, méditation. 

 

Le violet est préconisé pour retrouver un sens pour sa vie, se réorienter. Mais également s'ouvrir à d'autres mondes, pour les personnes trop rationnelles ou trop "spirituelles". Cette couleur offre aussi de la stabilité, de l'alignement dans la vie. Des gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent être appliquées sur la colonne vertébrale pour favoriser cet alignement. 

 

C'est également une couleur de printemps. On associe souvent au printemps les couleurs jaune citron et vert pomme. Mais le duo complémentaire violet/blanc permet  aussi de purifier, de nettoyer après l'hiver et bien préparer l'été. 

Les Iris de Van Gogh représentent bien cette ouverture...

 

Le bleu sur l'âme

18/05/2024

Le bleu sur l'âme

Aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire du bleu.

Du bleu ciel, du bleu indigo.

Du bleu profond.

(Qui me correspond..)

Car le bleu turquoise aura son propre récit.

Le bleu nous envahit.

Par sa présence céleste.

Et sa présence marine.

Et parfois ses vagues à l'âme...

Qu'évoque cette carte-lame?

Que dit sur nous cette belle couleur?..

Voilà son histoire. 

 

Le BLEU évoque la paix. La communication et l'expression. La tranquillité et le silence.

La juste parole, mais aussi  l'audace.

 Et le courage.

L'accalmie après l'orage.

 

Les odeurs de menthe poivrée, eucalyptus et patchouli et iode.
Une senteur fraiche, piquante, qui érode

Qui tonifie et qui apaise l'élément feu

qui pose et recentre

qui refroidit un peu

qui permet de garder la tête froide

 

Qui a une action anti infection, immunostimulante, détoxifiante et purifiante

Contre les maux de ventre ou maux de gorge

Répare les cordes vocales et les extinctions de voix

La communication est facilitée

La concentration est améliorée

Le bleu libère la parole et accentue l'écoute

 

Cela apaise les tempéraments explosifs et irritables

Donne plus de discernement, apaise le mental,

Prépare à un entretien important, cours, examen ou conférence..

Apporte de la clarté, la vision, la conscience,

Donne de l'intuition,

Plus de sagesse et plus de libre arbitre

pour tracer sa voie

quand on a récupéré sa voix.

 

On prend du recul, de la distance nécessaire

le sommeil est réparé,

On retrouve nos forces, notre magnétisme,

On ouvre notre conscience

et on s'ouvre aux autres

Cela ouvre la gorge mais aussi les yeux

la vue de loin, le troisième oeil,

C'est une couleur qui permet de trouver la solution.

 

Alors, regardez le cel ou la mer

Et vous y trouverez ce que vous cherchez..